roi
tamtam
beach
adjue
artisan
soleil
maison eau
adajabia

ANIAMAN

Association des Agni et Appolo au Royaume Uni

adajabia

ANIAMAN: Association des Agni et

Appolo au Royaume Uni.

Organigramme Echo d'Aniaman Galerie images et videos Nous contacter

 

Le Mot du President

 

A l’heure de la mondialisation, au moment ou notre monde est devenu un village planétaire, a l’heure de l’interpénétration des peuples et des cultures, il est plus qu’imperilleux pour les peuples soucieux de survivre ou de préserver l’essentiel, leur âme.
Or ce qui fait l’essence d’un peuple, l’âme d’un peuple, c’est sans aucun doute sa langue, sa culture, sa tradition.
Ce n’est un secret pour personne, comme le confirme d’ailleurs le très sérieux institute des langues vivantes: “chaque deux semaines qui passent, c’est une langue qui meurt”.
Combien sont-ils aujourd’hui les foyers monolinguistes ou l’Agni et l’Appolo sont pratiqués comme langue de base au delà de nos villages et nos campements? Que dire des foyers mixtes?
Et pourtant la survie d’une langue ne peut se faire que par la faculté des peuples a la transmettre de génération a génération faute de quoi, ca ne peut qu’être la porte ouverte a sa disparution.
Aujourd’hui il n’est rare de constater que le traditionnel Amon est devenu Hammond, Koffi a laisse à Coffie, et j’en passe.
Nos noms subissent chaque jour que Dieu fait toute une série de fantaisies si, ils ne se francisent ou s’anglicisent tout simplement, comme si on s’était carrément installé dans un complexe d’identité.
Souventes nos magnifique Akouba, Akassi, Ama. Kassi, Bile, Aka se sont effaces sans crier gare devant Rixton, Lewis, Duffy, Carla, Sabrina, Rebbeca.
Avons-nous de rester insensibles devant cet état de fait? Répondre par l’affirmative serait un aveu d’impuissance vers ce qu’on pourrait un suicide collectif d’un peuple en déperdition.
C’est pourquoi étant que premier président d’Aniaman, l’association des Agni et Appolo au Royaume-Uni, je voudrais saisir l’opportunité qui m’est offerte pour félicité et remercier les membres, le conseil des sages et le bureau exécutif  qui ont compris que sans se targuer d’être des pionniers, il était plus qu’indispensable de créer un véritable cadre de réflexion qui va au delà de la simple solidarité qui soustand la création des associations communautaires.
En créant ce site nous avons pour ambition de partager et d’échanger nos expériences avec les Agni et Appolo ou qu’ils se trouvent pour que la culture Agni et Appolo soit toujours hissée au firmament.
Ce site appartient a tous, sa longévité dépendra donc de la créativité des Agni et des Appolo mais aussi de tous ceux qui voudraient bien l’enrichir.
A tous et toutes faisons avancer la tradition Agni et Appolo.

Le président.

Joel Aman

Premier President D'ANIAMAN (2007-2009)

 

 

 

 

 

 


Page d'accueil Presidence Cote d'Ivoire Gouvernement Ministere des Affaires Etrangeres Ambassade de Cote d'Ivoire au Royaume Uni Abidjan.net La presse mondiale

 

Komien
Chteau Aboisso
carte
komien
Agnini
bassam
Clement